Shape1 logo banniere

La Roche du Sault Ciselure 2013 - Tous droits réservés

N°Siret: 525 144 507 00015

"HECTOR GONCALVES


est né à Prado Santa Maria au PORTUGAL où il passe sa petite enfance jusqu'à onze ans avant de venir s'installer avec ses parents à Bourron-Marlotte en FRANCE.

Il est le dernier d'une famille de cinq enfants, de parents agriculteurs.

       A 15 ans, il entre en apprentissage chez Monsieur DE SOUSA MOREIRA qui lui apprendra le métier de bronzier-ciseleur.

Il faudra des centaines de milliers, des centaines de millions de petits coups de marteaux de ciseleur pour que le jeune Hector apprivoise le métal qui rapidement fera corps avec lui.

       Perfectionniste, il passera un CAP d'ajusteur au cours du soir pour aller vers les limites du meilleur, puis il apprendra à tremper l'acier et à fabriquer ses propres outils avec lesquels il donnera vie au bronze.

       Chaque outil est le produit d'un long travail d'élaboration qui nécéssite le travail sur un acier mou pour créer "une forme" caractéristique d'une période de l'histoire "Louis XVI, Empire, ...." puis de la trempe de l'outil qui devra résister aux assauts ordonnés et précis de l'artiste. Son apprentissage durera 6 années.

       Très vite le bronze inerte deviendra scintillant et son duo avec le "métal", comme il aime l'appeler, ne cessera de s'exprimer.

Son maître d'apprentissage prend sa retraite en 1981 mais Hector GONCALVES restera pendant près de 35 ans dans l'entreprise avant de décider de voler de ses propres ailes et talentueuses ailes, en créant "La Roche du Sault Ciselure".

Jamais il ne s'éloignera de ses valeurs fondamentales : famille, honnêteté, générosité, perfection, sobriété...

       Il cherchera encore à perfectionner son art en travaillant les patines du bronze en pratiquant une recherche personnelle, méthodique, intuitive et patiente dans le monde hostile de la chimie pour arriver au sommet de son art."


Thierry Gueutin


IMG_0049 IMG_0059
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com